Mythologies

John Fullerton

 

 


Le Griffon

Le Griffon

Patiné.


 

 

Tête Celte

Tête Celte

D'après un élément d'une anse de chaudron celtique. Le regard vient d'ailleurs, d'un monde avec d'autres préoccupations. Mais des Saxons modernes peuvent tresser les cheveux de la même manière.

N'existe plus.

 

 

Gorgone

Gorgone

La cohérence réversible du monde.


 

 

L'Oiseau Dévastateur

L'Oiseau Dévastateur

Raku.

Collection privée.

 

 

L'Ancêtre

L'Ancêtre

Ceci est une version d'un élément de frise d'un temple thaï. Un ancêtre féroce, avec des accents chinois.
Les lois naturelles de la filiation veulent que les ancêtres veillent sur les intérêts des vivants. Mais déjà un homme ressemble plus à son époque qu'à son père.


 

 

Poignée de porte

Poignée de porte

Raku.
"La route de la soie est la route du 1er millenaire. Elle part de Si-Ngan, ancienne Changan, capitale impériale des Han, passe par Touen-Houang, à la lisière orientale du Turkestan chinois, sur l'extension ouest de la Grande Muraille. En bordure du Turkestan orintal, la route se scinde en deux ramifications contournant le bassin du Tarim, qui englobe le désert du Takla-Makan.
Les deux itinéraires passent par une chaîne d'oasis. L'un, au sud, traverse le désert du Lob-Nor en direction de Loulan et Miran avant de rejoindre le ressaut du plateau tibétain vers Khotan, Yarkand et Kachgar. L'autre, au nord, longe la chaîne du Tien-Chan par les oasis de Tourfan, Karachar, Koutcha, Aksou, Toumchouk, Kizil et Kachgar.
A partir de Kachgar, la Route franchit les cols de l'Indou-Kouch, passe par Tach-Kourgan et le col de Wakshir pour atteindre Balkh (au nord de Caboul), Merv, Nishapour, Meshed, Téhéran, Hamadan, Kermanshah, Bagdad et Palmyre. A Palmyre, carrefour commercial de l'Antiquité, la route de la soie suit deux pistes en direction d'Antioche, de la Phoénicie et de l'Egypte." - Tiré d'un livre sur la route de la soie.